La lithothérapie :
Le terme lithothérapie vient du grec « Lithos » qui signifie pierre et « Therapeia » qui signifie thérapie. Il s’agit d’une méthode de guérison holistique, d’une thérapie par les pierres, nous permettant d’entrer en résonnance avec les vibrations des pierres et minéraux afin de profiter de leurs vertus et propriétés.
C’est une pratique non conventionnelle, dite holistique, qui permet d'améliorer notre bien-être au quotidien, nos différents maux, à différents niveaux (physique, psychique, émotionnelle, énergétique).
Elle ne remplace pas la médecine traditionnelle mais elle est, pour moi, très complémentaire. J’insiste sur le fait qu’il ne faut jamais arrêter un traitement médical et qu’il est important de consulter un médecin en cas de maladie.
Chaque pierre possède sa propre énergie, sa propre vibration, ses propres informations et apporte ses propres bienfaits à notre corps. Certaines vont le vivifier, d'autres l'apaiser, soulager des douleurs, permettre de gagner en clarté, de libérer la fatigue, de chasser les angoisses, se reconnecter à soi, de soutenir émotionnellement, ect. Les effets sont multiples.
Au niveau énergétique, elles favorisent la circulation de l’énergie dans les corps, diminuant ainsi l’impact des vibrations et des énergies extérieures. Elles équilibrent les fonctions vitales et participe l’harmonisation entre le corps et l’esprit.
À noter que les vertus des pierres entreront en résonnance et apporteront des bienfaits différents d’un individu à l’autre.
Pourquoi ? Tout simplement car nous sommes tous différents de par nos énergies, nous expériences, nos blessures, nos conditionnements et n’avons pas les mêmes besoins. Nous sommes tous uniques dans notre intégralité !
Entretien des pierres :
Placée dans un espace de vie ou en contact avec celle-ci, Il est important de nettoyer, purifier et recharger une pierre. Elle absorbe et se charge d’informations énergétiques, au fil du temps. Elle emmagasine les émotions, les ressenties, les énergies dites négatives, les vibrations d’un lieu, d’une personne, etc. Il est donc nécessaire d’en prendre soin, de la nettoyer régulièrement pour les décharger de toutes ses informations, puis de la recharger, afin de profiter d’elle de façon optimale, de les revitaliser.
-> Après chaque achat ou lorsque qu’on vous offre une pierre, il est important de nettoyer et purifier celle-ci, pour le libérer de toutes énergies d’autrui. Je précise que je nettoie et purifie tous les minéraux avant de les envoyer, cela dit, n’hésiter pas à faire de même à réception. Lors de l’envoie jusqu’à la livraison, elles peuvent se chargées d’informations.
Méthodes de nettoyage :
Méthode de fumigation (sauge, palo santo par exemple) : En passant la pierre dans la fumée tout en visualisant les énergies négatives se dissoudre. Pour éviter toute brulure, n’hésitez pas à placer votre bâton de fumigation dans un récipient comme une coquille d’ormeau par exemple.
Méthode de purification par l’eau : Sous un jet d’eau durant 1 minute environ, mais attention, elle n’est pas recommandée pour tous les minéraux. Certains sont fragiles, friables, en raison de leur porosité, de leur composition, etc.
Méthode de sel indirect : En mettant du gros sel dans un récipient (éviter le plastique) recouvert d’un tissu, puis en plaçant la pierre sur celui-ci. Certains minéraux pouvant s’abimer au contact du sel direct, cette méthode évitera dons d’altérer la qualité de celui-ci. Cette méthode est très efficace pour nettoyer les énergies tenaces. Vous pouvez les laissez tout une nuit lorsque vous les recevez et en fonction de la taille du minéral. Il est important e ne pas réutiliser le sel pour d’autres pierres une fois la purification faite. Jetez le sel dans les toilettes.
Méthode par le son : En utilisant un bol thibétain ou de cristal. Placez votre pierre au centre et faites chanter le bol. Méthode très efficace.
Méthode par la radiesthésie : À l’aide d’un pendule, vous avez la possibilité de nettoyer vos minéraux en les libérant des énergies emmagasinées, des mémoires et en demandant leur purification, pour les thérapeutes.
Quand ?
- Les minéraux portés tous les jours : une fois par semaine minimum.
- Les minéraux placés dans le foyer, dans un lieu : 1 fois par mois.
- Les minéraux utilisés lors de séances de soin ou de méditation : aussitôt après la séance.
S’il y a eu conflit, maladie, perte d’un proche, angoisse, stress, etc, ou que vous ressentez une perte d’énergie dans votre pierre, n’hésitez pas à la nettoyer pour dissoudre ses différentes informations.
Quoiqu’il en soit, faites vous confiance et fiez-vous à vos ressentis !
Rechargement des minéraux :
Après avoir purifier vos pierres, la seconde étape importante est de les recharger afin de les remplir de nouvelles énergies positives, de nouvelles vibrations.
Quelques méthodes :
Rechargement à la pleine lune : Il suffit de placer les pierres dehors sur la table ou sur le rebord de la fenêtre et de les récupérer avant le levé du soleil afin qu’ils acquièrent des énergies pleinement lunaires. Il est dit qu’il est possible de profiter des bienfaits des énergies de la pleine lune de 3 jours avant à 3 jours après celle-ci. À éviter lors des gelées.
Rechargement par le soleil : Déposer vos minéraux dehors, si au moment du soleil levant ou couchant, afin d’éviter l’exposition direct aux rayons du soleil. 2 à 3h suffisent. Attention toutefois, certaines pierres craignent la lumière du soleil comme le quartz rose, l’améthyste, l’aigue marine, la fluorite par exemple. Ils peuvent prendre de leur couleur et/ou craqueler.
Rechargement sur un amas ou une géode de cristal de roche : Le cristal de roche permet de dynamiser les minéraux. C’est un puissant amplificateur d’énergie.
Rechargement une géode d’améthyste : Uniquement pour les pierres de couleurs violettes et roses. En effet, l’énergie de la couleur peut modifier la vibration et donc l’informations de la pierre de couleur totalement différente.
La fleur de vie : La fleur de vie est une figure géométrique sacrée composées de plusieurs cercles de mêmes dimensions, reliés chacune entre eux. C’est une rosace qui illustre la composition de tous les éléments présents sur Terre. C’est une onde de forme et son rayonnement diffuse des énergies très puissante. Elle permet de purifier et recharger les minéraux. Elle a d’autres propriétés mais cela fera l’objet d’un autre post. Il existe d’autres ondes de formes mais j’ai préféré retenir celle-ci, que j’utilise personnellement.
Il n’y a aucune mauvaise méthode. Choisissez celle qui vous parle et faites-vous confiance. Testez, essayez, et voyez !
Vous avez désormais toutes les clés en main pour choyer vos trésors.
Un bon entretien de vos minéraux vous permettra de de conserver leur qualité et d’en profiter pleinement !
Comentarios